Qu'est-ce qu'une pompe à insuline ?

La pompe à insuline est une alternative aux multi-injections quotidiennes réalisées avec les stylos.

C’est une petite machine composée d’un boîtier contenant un réservoir rempli uniquement d’insuline rapide et d’une fine tubulure reliée au réservoir par une connexion et se terminant par une canule souple pénétrant légèrement dans la peau. Canule et tubulure constituent le cathéter ou le dispositif de perfusion. En général, les personnes remplissent le réservoir de la pompe et changent leur dispositif de perfusion tous les 2 à 3 jours.

Il existe une alternative grâce à une pompe sans tubulure qui fonctionne à l'aide d'un patch.

Portée en permanence à l’extérieur du corps, la pompe permet de délivrer une dose d’insuline de façon continue, pour couvrir les besoins en basal et l’administration de l’insuline pour  les besoins ponctuels comme les besoins alimentaires notamment.

Elle est programmée par le diabétologue ou l’infirmière afin d’atteindre les objectifs glycémiques fixés, puis peut être modifiée facilement par le patient. Par ailleurs, elle possède une capacité de mémoire des doses données afin d’aider le médecin à effectuer le suivi du patient. 

Attention, même si la pompe à insuline facilite les injections il est nécessaire de continuer à faire les contrôles de glycémies avant chaque repas et 2h après grâce à une glycémie capillaire ou au contrôle par Freestyle.

Zones d'implantation du cathéter

Capture d’écran 2021-03-09 à 12.37.12.

Enfants 

Adultes

Comment est-on éligible à la pompe à insuline ?

En théorie, tous les patients, diabétiques de type 1 comme diabétiques de type 2, suivant un traitement à multi-injection d’insuline peuvent bénéficier d’une pompe pour leur diabète. Il n’y a donc pas de contre indication  pour le diabète chez l’enfant ou le diabète gestationnel, bien au contraire; elle facilite le traitement et améliore le confort des patients. 

Toutefois, il ne faut pas oublier que comme tout traitement, la pompe nécessite une certaine rigueur de la part du patient. C’est à lui d’adapter les doses, de continuer à faire les contrôles de glycémies et à réagir en cas de panne. 

Diabète Santé dédie une infirmière qui est joignable à tout moment pour répondre aux questions du patient.

 

La pompe est donc un traitement dont tout le monde peut bénéficier à condition d’être motivé et  de faire très régulièrement des contrôles glycémiques.

Toute personne bénéficiant d’une pompe à insuline doit se munir de stylos d'insuline en cas de voyage, déplacements ou de panne de la pompe.